Si depuis quelques années le désengagement s’installe sournoisement dans les entreprises, revoir les fondements du management et du rôle de manager peut s’avérer utile face à la démission, au découragement et aux dysfonctionnements internes.
Lorsque l’on évoque le management de la performance, nous pensons intuitivement « KPI, chiffres, résultats », en oubliant souvent la dimension humaine comme élément indispensable au succès de cette gestion.
Il est crucial de garder en tête qu’avant d’être manager, nous sommes aussi des collaborateurs. Nous avons donc des attentes et des besoins communs.
L’écoute et la compréhension des collaborateurs profite autant aux individus qu’à l’organisation pour l’atteinte de leurs objectifs respectifs.
Ainsi, selon Delphine Douetteau dans un article sur le management de la performance, « manager la performance n’est rien d’autre que:
- donner le sens et relier le travail quotidien à des actions pour mettre en œuvre la stratégie d’entreprise,
- fixer les règles, le cadre et les résultats attendus,
- et s’assurer que les actions permettront d’atteindre les résultats attendus
Le manager devient coach, le développement et l’accompagnement de son équipe pour atteindre les résultats deviennent SA priorité N°1. Le succès de ses collaborateurs égale son succès! »
Un collaborateur se développe et se construit en effet grâce à une vision claire, des objectifs précis et une organisation cohérente: redonner du sens à ses actions et développer son savoir-faire, c’est à la fois prendre en considération l’individu, tout en répondant à ses attentes.
Le pilotage de la performance constitue dès lors être une source d’engagement et de cohésion efficace et durable au sein d’une entreprise..
Le développement d’une nouvelle forme de management au sein d’une structure peut cependant soulever une levée de boucliers et se heurter à une résistance naturelle au changement; rappelez-vous alors que:
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » – Sénèque
OCT
À propos de l'auteur:
Bruno Vits, Managing Director de Catharsys Consulting Group